Représentation, d'après un modèle réel, d'un être (surtout d'un être animé) par un artiste qui s'attache à en reproduire ou à en interpréter les traits et expressions.
PERSPECTIVE SUR LE VISAGE:
La représentation photographique est très différente de la vision humaine. L’objectif construit une image à partir d’un point de vue unique et projette celle-ci en une fois sur la surface plane du film. Les yeux, au contraire procèdent à l’analyse successive de tous les points du sujet, puis relayés par le cerveau, en font une interprétation. C’est ainsi que l’on peut découvrir des défauts sur son visage ou celui de proche en regardant des photos. (Défauts jamais remarqués dans la vie de tous les jours). Choix de l’objectif: Pour un reflex 24*36 à 3 mètres: 135 mm pour un gros plan. 90-100 mm pour un cadrage en buste. 50 mm pour un portrait en pied.
Portrait avec un smart-phone
Utiliser le zoom de votre smartphone environ à la moitié de sa puissance pour réaliser un portrait.
ORIENTATION DU VISAGE ET POINT DE VUE
Le portrait de ¾ convient à la majorité des visages. Réservez le profil aux personnes jeunes dont les traits sont bien dessinés et peu accusés. La hauteur de l’appareil par rapport aux yeux du modèle est également un point important.
Portrait en extérieur
La lumière pour réussir un portrait en extérieur Si vous êtes en extérieur, essayez de réaliser les photos soit le matin, soit le soir. La lumière est douce et chaude et met ainsi en valeur le visage de la personne. Si vous le pouvez, pensez à vous mettre vers des murs de pierres ocre. La lumière qui se réfléchit est superbe et mettra bien en valeur le visage du modèle. Si le visage est dans l’ombre, déboucher les ombres : il s’agit d’utiliser le flash pour éclairer la personne. Attention à ne pas déclencher le flash directement sur le visage.
Portrait à l'intérieur
Utilisation de la lumière du jour (fenêtre)La lumière pour réussir un portrait En intérieurvous pouvez utiliser plusieurs sources de lumière, notamment avec des réflecteurs. Comme en extérieur, éviter de tourner le flash directement vers le sujet.
Le relief du visage
DONC:
Le relief du visage ne semble naturel que si la lumière provient d’un point situé au-dessus de l’horizon.
Il ne doit y avoir qu’une seule source dominante de lumière. Les autres sources s’il y en a, n’étant là que pour préciser ce que la source principale ne détaille pas assez.
La lumière en position haute à 45° environ:
C’est l’éclairage utilisé depuis toujours par les peintres, graveurs, photographes,
car il reproduit très exactement la lumière naturelle. C’est celui qui tient le mieux
compte de la structure du visage. Suivant la pose adoptée la source peut provenir
de droite ou de gauche. C’est l’éclairage classique, et celui qui permet d’obtenir
le plus rapidement de bons résultats dans l’art du portrait lorsque l’on débute.
La lumière latérale:
Placée de coté et au niveau de l’appareil, elle laisse toute une moitié du visage dans l’ombre. C’est plus une lumière à effet. Placée à 45° elle ne convient bien qu’au portrait de profil.
Le contre jour et le semi-contre jour:
Dans le contre jour, la source est placée exactement derrière la tête du modèle. La lumière n’éclaire alors que le contour de la tête en formant une sorte de halo, alors que le visage reste dans l’ombre. Placée à 45 °, cela devient un semi-contre jour.
La qualité de lumière importe plus que la quantité. La lumière par en dessous:
Lumière à effet donnant une impression " surnaturelle ".
Lumière naturelle
: attention !
Utiliser un réflecteur Créer la lumière d'une fenêtre ou plus exactement tenter de la recréer,car le rendu ne sera pas tout a fait identique, en plaçant à l'endroitoù se trouve la fenêtre un panneau réflecteur qui pourra être den' importe quelle nature à condition qu'il soit assez clair.
Flash intégré
La lumière de face: La source de lumière est placée très près au-dessus de l’objectif. Toute sensation de relief disparaît. C’est l’éclairage à proscrire, mais le plus répandu dans le grand public dans le cas du flash intégré à l’appareil. Il provoque deux effets horribles : les yeux rouges et les visages "fromage blanc".
En complément voyez les cours sur la "perspective" ainsi que "couleurs et formes" Pour des informations complémentaires veuillez me contacter par mail : antoine.photographe@gmail.com